Cuisiner sans danger : quels ustensiles ?

0

Le choix des ustensiles de cuisine peut avoir une influence sur la santé. Tous ceux qui cherchent à préparer sainement leurs plats ont intérêt à choisir les matériaux avec soin. Retrouvez ci-après quelques recommandations qui vous seront peut-être utiles.

Revenir aux ustensiles en bois pour remplacer le plastique

Le plastique est partout dans la maison, notamment en cuisine. Bien qu’elle soit présentée avec de belles couleurs, cette matière reste un dérivé du pétrole. Autant que possible, évitez les ustensiles en plastique, surtout s’ils sont en contact direct avec une source de chaleur. A leur place, privilégiez le bois. La louche en bois et ses semblables doivent ainsi revenir dans vos habitudes pour cuisiner sainement. Cette précaution vous aidera à avoir moins de résidus de plastique ou de traces de métal tels que l’aluminium dans vos plats.

Ne plus recourir au revêtement à téflon et la silicone

Il est pratiquement impossible de se passer d’ustensiles de cuisine en métal. Afin d’éviter aux aliments de coller à la paroi, les fabricants proposent divers types de revêtements. Cette disposition empêche également aux infimes quantités de métal de finir dans votre assiette. Seulement, certains revêtements antiadhésifs ne sont pas non plus sains pour la santé. Le téflon serait cancérigène et occasionnerait des troubles endocriniens. Les ustensiles avec de la silicone restent également à écarter, si vous cuisinez à haute température.

Un mot sur les emballages alimentaires

Les emballages alimentaires avec du métal ou du plastique sont à limiter au minimum possible. Doublez de vigilance concernant les contenants réalisés avec de phtalates. Dans l’idéal, il faut utiliser le maximum de verre. Ce n’est pas à cause du hasard que cette matière soit très appréciée pour les assiettes et le couvert en général. Si le métal est inévitable, privilégiez l’inox 18/10 ou la fonte. Ces matériaux sont beaucoup plus stables que les autres.

You might also like More from author

Leave A Reply

Your email address will not be published.