En cuisine, quelle huile utiliser ?

0

Entre les différents types d’huile pour cuisiner, il devient difficile pour les apprentis cordons bleus de choisir. Toutes sont de qualité, mais c’est le type de plat à réaliser qui reste le principal facteur de sélection.

L’huile de coco

C’est l’huile le plus utilisée en cuisine. L’huile de coco est idéale pour la friture. Elle est aussi très utilisée en pâtisserie pour lisser les crèmes au beurre. Faire revenir les légumes avec de l’huile de coco apporte un doux parfum à la préparation. Côté apport nutritif, l’huile de coco est riche en acide gras saturé. Elle ne contient pas d’oméga-3.

L’huile d’olive

 

L’huile d’olive, quant à elle, est parfaite pour assaisonner les salades, les crudités et la vinaigrette. Elle est très fraîche et rappelle ainsi les saveurs méditerranéennes. Très léger, l’huile d’olive est indispensable pendant les régimes minceur. Elle est riche en oméga-9 et en vitamine E.

L’huile de tournesol

On l’utilise le plus souvent pour les cuissons à la poêle ainsi que pour la préparation des plats mijotés. En effet, l’huile de tournesol a un gout neutre. Ainsi, elle n’influe en rien le goût des plats. Elle est aussi utilisée en pâtisserie pour sa saveur légère. L’huile de tournesol est riche en acide gras insaturé et elle est riche en oméga-6.

L’huile d’arachide

Toute comme l’huile de tournesol, l’huile d’arachide est apprécié en son goût neutre. Ainsi, elle est fréquemment utilisée pour la réalisation de beignets ou de pomme frittes. Bref, elle est idéale pour faire de la friture de poisson ou de viandes. Intégrer l’huile d’arachide dans notre alimentation n’est pas du tout dangereux, car elle ne comporte pas d’oméga-3.

You might also like More from author

Leave A Reply

Your email address will not be published.