Les outils et ustensiles qui aident à une alimentation saine

0

La façon dont les aliments sont cuisinés contribue de beaucoup à la qualité nutritionnelle des plats. Ainsi, il est temps de connaître les bons gestes et les bons ustensiles de cuisson pour avoir une alimentation saine.

La cuisson à la vapeur pour les vitamines

La cuisson à la vapeur est en tête de liste pour la conservation des vitamines pendant la cuisson. On peut utiliser un cuit-vapeur électrique tout comme on peut user d’ustensiles plus traditionnels comme le couscoussier ou le panier en bambou asiatique.

Le Wok comme à l’asiatique

Les Asiatiques ne jurent que par la cuisson au Wok pour la conservation des valeurs nutritives. Efficace pour la cuisson des viandes, en particulier la volaille, du poisson et des légumes, le Wok s’utilise aussi avec peu de matière grasse. L’huile de tournesol est plus conseillée pour le Wok.

La papillote : doux et efficace

La cuisson en papillote est également une des plus saines, car elle est plus douce. On peut se servir du papier aluminium ou sulfurisé pour faire simple, mais pour plus de pratique, il y a maintenant le modèle en silicone. Le principe de la cuisson étant de mettre dans la papillote tous les ingrédients ,préalablement découpés, avec un peu d’eau.

La poêle antiadhésive pour moins de gras

Pour diminuer le gras dans l’alimentation, la poêle antiadhésive est l’idéale. Comme elle ne colle pas, il suffit de mettre un tout petit peu d’huile en début de cuisson. Vous pouvez aussi opter pour les poêles en pierre, efficaces, mais au cout élevé.

Le papier absorbant ou essuie-tout

Lorsque pendant la préparation de votre bouillon, vous avez besoin de filtrer, mettez un papier essuie-tout au fond de votre passoire ou chinois etamine. Cela aura pour effet de tamiser le bouillon, mais aussi d’enlever le gras.

L’extracteur de jus

Enfin pour retenir le maximum de vitamines et de minéraux à partir des fruits et légumes, investissez dans un extracteur de jus. Mieux que la centrifugeuse, l’extracteur de jus vous permet de garder le jus près de 24heures après l’extraction.

You might also like More from author

Leave A Reply

Your email address will not be published.