Comment utiliser le champagne en cuisine ?

0

Le champagne est synonyme de fête. C’est la boisson reine des grands événements. On le déguste à l’apéritif, mais aussi tout au long du repas jusqu’au dessert. Mais, savez-vous que le champagne est également un très bon ingrédient pour concocter des plats délicieux ? Il apportera une note festive de plus à vos repas. Découvrez comment bien l’utiliser pour qu’il sublime vos recettes et rehausse les goûts de vos mets.

Que faire avec du champagne ?

On peut utiliser le champagne de l’entrée au dessert. Vous pouvez vous en servir pour la préparation de vos sauces ou pour faire des marinades. En plat, vous pouvez faire cuire du riz ou des pâtes dans du champagne à la place du bouillon ou de l’eau. Envie de préparer un risotto chic pour vos fêtes ? Préparez-en avec du champagne. Un plat tout en finesse qui va régaler vos papilles. En dessert, pensez au sorbet au champagne, à une mousse légère au champagne… Mais vous pouvez tout simplement arroser votre salade de fruits avec du champagne pour le parfumer et la rendre plus succulente !

Une idée de recette de dessert au champagne : le sabayon

Le sabayon est une délicieuse préparation qui vient d’Italie. C’est une recette facile et très rapide à préparer pour ceux qui ne souhaitent pas passer des heures en cuisine. La préparation est faite à base de jaunes d’œufs. Pour quatre personnes, prévoyez-en 6. Vous avez aussi besoin de 60 g de sucre, de 1 cuillère à soupe de crème fleurette, et bien sûr du champagne, comptez-en 10 cl. Choisissez un champagne de la cave Rivoli. Vous y avez tout un choix en fonction de vos goûts et de votre budget. Pour la préparation, on fouette au bain-marie les œufs et le sucre. On y incorpore petit à petit le champagne tout en continuant de battre au fouet jusqu’à ce qu’on obtienne un mélange à la fois onctueux et léger. On retire alors le mélange du feu et on y incorpore la crème. Une fois tiède, il ne reste plus qu’à répartir le sabayon dans des coupes et à le servir !

You might also like More from author

Leave A Reply

Your email address will not be published.