La musique et les bébés : un duo gagnant

0

Les premiers jouets de bébé sont souvent une boîte à musique ou un hochet. En fait, la majorité des jouets pour les bébés se base sur la musique et la résonance sonore. Dès sa naissance, bébé s’amuse à explorer des bruits, les sons et la musique. Outre l’aspect ludique de la musique, elle apporte aussi de nombreux bienfaits pour l’enfant. Ce n’est pas pour rien que les comptines tiennent une place particulière dans la pédagogie infantile.

La musique pour développer la motricité

La musique permet à l’enfant de développer sa motricité globale et fine. En effet, sous le rythme d’une chanson, bébé balance, sautille et danse. Ces gestuels lui permettent de développer certaines aptitudes motrices comme se lever, s’asseoir ou courir.

Chez les plus petits, le fiat de secouer son hochet pour entendre le son qu’il fait l’aide à contrôler les mouvements de ses mains, de ses bras et de ses doigts.

 

La musique pour enrichir son langage

Grâce à la musique, l’enfant enrichit son langage. À travers les chansons et les comptines, l’enfant élargit son vocabulaire. De plus, les chansons lui permettent de mémoriser les mots et les phrases.

De plus, nous savons que la musique est un art universel. Grâce à la musique, l’enfant franchit les barrières culturelles et s’inculque les différentes cultures. De plus, écouter des chansons de différentes langues permet à l’enfant de se familiariser avec différentes sonorités.

La musique pour aiguiser les capacités cognitives

Écouter de la musique sollicite la participation entière du cerveau. En effet, à travers ce chant mélodieux, le cerveau analyse et dissèque. Il essaie de comprendre le fonctionnement et les codes du langage musical. Au niveau du développement de l’enfant, cela permet d’aiguiser son sens de la logique, sa capacité de concentration et de mémorisation. De plus, la musique nourrit la curiosité de l’enfant de telle sorte qu’il comprend mieux son environnement tout en stimulant sa créativité. Ce n’est pas pour rien qu’on apprend les enfants à connaître les sept jours de la semaine et l’alphabet dans les comptines.

You might also like More from author

Leave A Reply

Your email address will not be published.