Le CAP cuisine, un diplôme important pour devenir un professionnel de la restauration

0

Si vous voulez devenir professionnel de la restauration, l’obtention du CAP cuisine est le moyen le plus rapide qui permet de devenir acteur de ce marché. Accessible aux jeunes comme aux adultes, ce certificat vous permet d’être embauché en tant que commis de cuisine.

L’objectif du CAP Cuisine

  Si vous êtes titulaires du diplôme d’Etat CAP cuisine, vous pouvez immédiatement accéder aux métiers de la restauration une fois son obtention. Il se prépare via une formation sur une période de deux ans. Après cette période, vous pouvez disposer de toutes les connaissances et compétences requises pour pouvoir pratiquer le métier en tant que vrai professionnel. Le B.a.-ba des produits, des techniques de préparation, des modes de cuissons, des hygiènes de travail ainsi que les règles de sécurité en cuisine n’auront plus aucun secret pour vous.

Les débouchés

Lorsque vous êtes titulaires d’un CAP cuisine, vous êtes qualifiés de professionnel de la restauration. Ainsi, vous devez êtes en mesure de réaliser des bons plats. En début de carrière, vous pourrez travailler en tant que subordonné du chef cuisinier ou cuisinier. Outre cela, vous serez tenu d’assurer la gestion des stocks, de veiller au respect de toutes les règles de vie dans la cuisine. En ce qui concerne le lieu de travail, vous pourrez travailler pour le compte d’un établissement de restauration commerciale ou devenir le gérant d’une restauration collective.

Quelles études après le CAP cuisine

Une fois le CAP en main, vous avez le choix entre deux solutions : accéder directement aux métiers de la restauration ou poursuivre vos études. Cette dernière option vous permet de vous spécialiser et de perfectionner davantage vos compétences. Ainsi, vous pourrez suivre des formations permettant d’obtenir des mentions complémentaires (MC) comme le MC cuisinier en desserts de restaurant ou MC sommellerie. Sinon, vous pourrez vous diriger vers l’obtention d’un Bac Pro option cuisine ou commercialisation et service restauration.

You might also like More from author

Leave A Reply

Your email address will not be published.