Quand l’art culinaire s’invite à la foire

0

A l’occasion de la foire de Bâle, en Suisse, les artistes n’hésitent pas à mettre l’accent sur le marché de la tomate. En effet, dans cette ville, la tomate connaît une meilleure vente dépassant les 4.5 millions de dollars. Paul McCarthy fait partie des artistes imaginant un bonhomme dont la tête représente une grosse tomate. Baptisée « Tomato Head », cet art a été créé en 1994.

De nombreuses œuvres d’art sur les produits du marché

Quatre chefs se sont encore réunis pour la conception d’une énorme salade. Ils ont mis en œuvre leurs talents en art culinaire tout en surprenant agréablement les visiteurs à l’aide des bruits de leurs couverts. Ils ont certainement imité l’œuvre de l’artiste du groupe Fluxus Alison Knowles, réalisée en 1962. Lors de la 47ème édition d’Art Basel, de nombreuses œuvres sur les produits alimentaires ont été au rendez-vous. La foire d’art moderne et contemporain de Bâle met l’accent sur les produitsque l’on utilise au quotidien.

 

Foire de Bâle 2016

En 2015, la foire d’art moderne et contemporain de Bâle a pu réunir 98 000 visiteurs. Lors des journées de vernissage de 13 et 14 juin, ils devenaient de plus en plus nombreux par rapport à l’habitude. Des célébrités y ont encore été présentes, dont Donald Trump. En représentation, les organisateurs ont mis, sur un banc, une petite sculpture de cire. En position agenouillée, elle regarde chacun des visiteurs. Elle serait l’œuvre de Maurizio Cattelan. L’évènement comportait une section appelée « Unlimited ». Elle est constituée de 88 œuvres mettant en relief des tomates et salades. Elles sont exposées de différentes manières, dont sculptures, vidéos, tableaux, installations… Chacune de ces œuvres est caractérisée par ses dimensions hors normes. L’évènement amène, pendant quelques jours, les visiteurs au cœur d’une découverte des tomates et salades en grande taille.

You might also like More from author

Leave A Reply

Your email address will not be published.